Le forum de la Protection Animale
Bienvenue sur le forum...

Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien ce forum est gratuit

L'équipe modération.

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
FredR
Cadet
Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2015

(Pétition) Evacuation des 127 chiens de traineaux de Nordic Aventures

le Lun 22 Fév 2016 - 8:57
Ce 9 décembre 2015 la justice est venue évacuer 127 chiens de traineaux  de Nordic Aventures sur la commune du Planay, en Savoie. Avec comme excuse le nombre trop important de chiens, or dans ce lieu se trouve:

- un élevage ;

- un chenil pour pension chien ;

- des chiens de travail (traineau et quart) ;

- des chiens de garde ;

- des chiens retraités.

Le propriétaire des lieux a séparé les différentes meutes dans des espaces définis par leur activités, mais aussi leur hiérarchie de meute, leur alimentation, leur taille et leur besoin. Tous les chiens sont régulièrement suivis par un vétérinaire. Ils sont bien traités, ils sortent tous, courent, se dépensent, mangent correctement, ils sont caressés, brossés ... Ce même propriétaire a aussi sauvé des chiens d'autres centres qui n'avaient pas la possibilité de leur offrir tout ce luxe d'où une augmentation rapide de son cheptel .  

Avec cette récente évacuation, on imagine bien le traumatisme pour les chiens qui ont été saisis par des hommes en combinaisons. Ils ont forcés les boxes, attrapés chaque chien un par un avec des cannes pour les mettre ensuite  en cage. Ils ont déplacés les chiens dans des camions opaques. Les chiens ont du faire face à un éclatement des meutes, un changement d'alimentation, parcage en box de spa, sortie en laisse autour des cages et arrêt des traitements vétérinaires pour les malades!

De plus, les chiens qui sont  en pension ont aussi été saisis, et à l'heure actuelle on ne sais pas où ils sont!

Mes propres chiens auraient pu se trouver parmi eux car je bénéficie régulièrement des services de ce lieu et je me rends bénévolement là-bas pour m'occuper des chiens (caresses- brossage) d'où mon engagement avec cette pétition.

Aider nous à récupérer les 127 chiens de traineaux disparus en signant et en partageant cette pétition!

Léa Cintas initiatrice de cette pétition tiens ici à préciser, que le groupe de soutien à Nordic Aventure, ne cautionnera d’aucune façon les commentaires excessifs qui pourraient être rédigés à l’attention de l’état, de l’autorité préfectorale ou de la gendarmerie.
Elle se réserve le droit de supprimer tout écrit injurieux ou déplacé qui apparaitrait sur ce site.




ADRESSÉE À
Groupe SACPA - Chenil service
Préfet de Savoie Denis Labbé
Maire du Planay Jean-René Benoit
SPA
Evacuation illégale de chiens de traineaux chez Nordic aventures
avatar
FredR
Cadet
Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2015

Re: (Pétition) Evacuation des 127 chiens de traineaux de Nordic Aventures

le Lun 22 Fév 2016 - 8:58
avatar
FredR
Cadet
Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2015

Re: (Pétition) Evacuation des 127 chiens de traineaux de Nordic Aventures

le Lun 22 Fév 2016 - 9:07
Lettre ouverte aux ministres

Clinique vétérinaire du Doron Au Villard, le 15/02/2016,
Dr Claire NOBLINS
ZA du Rambore
73350 Villard du Planay
Tel: 04 79 41 95 36

Madame Royale, Ministre de l'environnement,
Monsieur Le Foll, Ministre de l’agriculture
Monsieur Cazeneuve Ministre de l’intérieur

LETTRE OUVERTE ET D’ALERTE

Je vous écris cette lettre en ma qualité de vétérinaire sanitaire et traitant de l'élevage de Mme Fabienne PETIT-DEMANGE, Nordique Aventure, au Planay. Il me semble que vos ministères soient informés et d’ores et déjà saisis de l'affaire suite à de multiples courriers qui vous sont parvenus de personnes n'acceptant pas ce qu'il s'est passé.

En résumé et pour vous indiquer en quoi vous pouvez intervenir dans cette affaire :

Le 9 décembre 2015, les services santé animale et installations classées, de la DDCSPP de Savoie, accompagnés d'une centaine gendarmes en arme, sont venus extraire, illégalement, violemment, tous les chiens présents sur le site du chenil de Mme Fabienne PETIT-DEMANGE, pour les transporter illégalement, et hélas violemment dans des sites de la SACPA (fourrière privée, aussi surnommée industrie de la mort) répartis secrètement aux quatre coins de la France.

A ce jour, 15 chiens sont morts des suites de cette opération. Étant donné, l'état secret dans lesquels les chiens sont maintenus, nous n'avons pas plus d'informations.

Suite à une enquête sur les chenils de la SACPA, je suis très inquiète quant au devenir de ces chiens, qui y sont enfermés depuis plus de deux mois maintenant. Les chiens appartiennent tous à des propriétaires privés qui n’ont pas été prévenus avant de déclencher cette opération de gendarmerie disproportionnée, INAPPROPRIEE dans ses moyens et catastrophique par ses effets.

Ils devraient donc à ce jour être en possession de leurs chiens. Et mieux avoir été avertis et normalement tenus informés en amont. Ce qui n’a pas été le cas.

Les droits de l'homme et du citoyen ont d’évidence été bafoués dans cette triste affaire.

Le respect de la vie animale a été complètement ignoré par les services de l'état.

Si le but de l'opération n'était autre que de plaire au voisinage, pour je ne sais quelle raison. L'impact sur l'environnement de cette structure est nul.

Nota bene : Je l'ai personnellement démontré à la DDCSPP, dans le cadre du dossier d'autorisation ICPE (Celui déposé en 2013), et les nombreuses études qu'il comporte.

Les nombreuses plaintes sur lesquelles se basent les arrêtés préfectoraux, ont toutes été écartées soit par jugement soit par les études scientifiques.

Cette évacuation se basait donc sur du vent ou plutôt sur ce qu’il en restait. L’autorité de la chose judiciaire jugée a été ouvertement bafouée

A ce jour, une pétition lancée sur le site change.org, comporte environ 50000 signatures. L'opinion publique est plus que dégoûtée par cette affaire. Les services de l'état sont ridiculisés de manière publique, mais pour autant n'entendent pas assumer leurs erreurs immédiatement.

En tant que vétérinaire sanitaire et traitant, je suis écœurée de vous alerter publiquement sur la gestion sanitaire catastrophique d’une évacuation préfectorale d’animaux effectuée par les services de l'état.

M. François BREZARD, chef de service santé animale et installations classées gagnerait vraiment à se faire ministériellement rappelé son impéritie consistant à confondre un animal avec un ordinateur ou une voiture mais des êtres vivants avec tout ce que cela peut entrainer si on les confisque sans fondement et sans savoir du tout comment le faire correctement.

En tant que chiens de races nordiques, ils demandent des soins très particuliers par rapport aux autres chiens de compagnie, de par leurs origines et patrimoine génétique très proches de leur ancêtre le loup. Depuis plus de deux mois je tente activement d'avoir des informations sur leur état de santé, au près de M. François Brézard, et d'être mise en relation avec les vétérinaires les soignant actuellement. Ce dernier m'a toujours répondu que tous les chiens allaient très bien. Je découvre avec horreur qu'il n'a fait que me mentir.

TRES IMPORTANT : Vous trouverez ci joint un certificat de vétérinaire expliquant à quel point les 2 chiots de race Patou de Mme HENRIQUET ont souffert de malnutrition, un autre certificat vétérinaire expliquant les signes de malnutrition dont souffre Iska appartenant à M. Rémy FECHOZ et un dernier certificat vétérinaire racontant l'agonie lente d'un chien non identifié (même son sexe n'a pas été déterminé par le vétérinaire) d'une gastroentérite virale épidémique qui a ravagée le chenil de la SACPA des côtes d'Armor dans lequel se trouvait le pauvre chien.


L’urgence est donc manifeste.

C’est intolérable s’agissant de l’état de santé d’animaux qui ont déjà été maltraités sous son autorité et contrôle.

Et combien d’autres et lesquels ?

Telles sont les deux questions qui, capitales, justifient la présente triple lettre ouverte et d’alerte à trois ministres du gouvernement.

Suite aux échecs de communications avec la DDCSPP et étant donnée la situation d'urgence pour les animaux , j’ai décidé alors de prendre contact directement avec le préfecture de Savoie directement.

Cela fait plus de 10 jours, que j'ai envoyé, une demande de rendez-vous urgente avec M. Le Préfet de La Savoie et à part m'assurer que ma demande lui a bien été transmise, rien ne se passe. NORDIQUE AVENTURE n’est pas davantage informée que mon cabinet de vétérinaire traitant et spécialisé.

Depuis juillet 2015 , Me Alix Jourd'huy, représentante de Nordique Aventure, a tenté à six reprises d'obtenir une audience auprès de la préfecture mais aucune réponse ne lui a été donnée, marquant un mépris incompréhensible à notre égard.

Je vous assure qu'à ce jour, la vie de chiens dont certains rarissimes et protégés est en danger, chaque heure, chaque jour compte. Plus le temps passe et plus la liste des morts victimes de ce drame administratif sur fond de corruption probable va s’allonger.

Vos trois ministères doivent intervenir séparément et cumulativement.

Au nom de quoi des animaux normalement protégés par l'État et confiés par ses services à des prestataires calamiteux doivent-ils encore subir une seule minute de plus quelconques mauvais traitements?

Au nom de quoi ces animaux restent-ils exposés à des maladies qu'ils n'auraient jamais du connaître et en mourir? Comment un chef de service en santé animale peut-il se permettre de mentir honteusement à une professionnelle de la santé animale? Dans quel but? Pourquoi avoir fait subir et continuer de faire subir à ces animaux de telles horreurs, alors qu'ils étaient si bien traités dans leur chenil au Planay? Pourquoi bafouer tant de lois protégeant le bien-être animal? Quand ce calvaire quotidien pour ces chiens va-t-il cesser?

En tant que ministres, vous êtes tous les trois directement concernés par cette affaire.

En qualité d’autorités supérieures hiérarchiques de la DDCSPP, services installations classées et de la gendarmerie nationale :

Le chenil est une installation classée pour la protection de l'environnement. En l'absence d'impact sur l'environnement, du chenil, les animaux ont souffert durant leur évacuation sans avertissement et souffrent sans justifications à cause de gendarmes abusés avant même d’être ensuite et hélas trop zélés à appliquer une décision excessive en droit et en stricte logique.

Trois ministres ont collectivement et individuellement désormais le pouvoir de faire cesser des horreurs et une catastrophe sanitaire pour permettre aux chiens concernés qui ont survécu, de retrouver la vie décente et normale qu'ils méritent.

L'opinion publique mobilisée ainsi que tous les propriétaires de chiens vous remercieront grandement de votre intervention.



Je vous prie d'agréer, Messieurs les Ministres, l'expression de ma vive émotion et de ma très haute considération.

Dr Claire NOBLINS


https://www.change.org/p/pour-une-restitutions-des-animaux-aux-propriétaires-des-chiens-saisie-illégale-de-chiens-de-traineaux-chez-nordic-aventures/u/15560098?tk=_kDW0V2r1AXpnwkKomoIrooqepw4NoEv-Y_bTBDV-K0&utm_source=petition_update&utm_medium=email
avatar
FredR
Cadet
Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2015

Mails et adresses

le Lun 22 Fév 2016 - 9:10
Mails et adresses pour la lettre ouverte aux ministres

Ministère de l'environnement
A l'attention de Mme Royal
Tour Séquoia
92055La Défense cedex

Mail: secretariat.ministre@developpement-durable.gouv.fr

Ministère de l'agriculture
A l'attention de M. Le Foll
78 rue de Varennes
5007 Paris

Mail: sp.ministre@agriculture.gouv.fr

Ministère de l'intérieur
A l'attention de M. Cazeneuve
Place Beaurau
75800 Paris cedex 08

Mail: spministre@intérieur.gouv.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum