Le forum de la Protection Animale
Bienvenue sur le forum...

Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien ce forum est gratuit

L'équipe modération.

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Origami
Diffuseur
Messages : 105
Date d'inscription : 18/02/2016

Arrêtez de protéger vos chiens !

le Ven 18 Aoû 2017 - 11:02


Quelle belle idiotie !

On entend souvent qu’il ne faut pas chouchouter son chien, ne pas trop le câliner, ne pas lui donner trop d’attention ou encore quand il a peur, le confronter à sa peur pour qu’il s’y habitue.

Mais pourquoi ? Quel est le but ? Est-ce dangereux de lui donner trop d’attention, trop d’amour et de vouloir qu’il soit le mieux possible ?

En réalité, les consignes de ce type ne s’appliquent, la plupart du temps, qu’à des chiens qui ont des problèmes de comportement. On va donc régler ces problèmes avec des outils et la diète d’attention fait partie des outils.

Mais quand mon chien n’a aucun problème de comportement ?

Et bien quand votre chien n’a aucun problème, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas lui faire des câlins sur le canapé, lui parler comme si on était complètement attardé et lui donner le plus d’amour possible.

Souvent on se sent en défaut quand on « aime trop » son chien. C’est quelque chose que l’on entend souvent : « oui je sais je le gâte trop », « oui je sais je lui fait trop de câlins » etc.

Si les gens se sentent en défaut par rapport à ça, c’est parce qu’elles ont entendu que ce n’était pas bien de trop aimer son chien.

Alors bien sûr je ne dis pas qu’il faut tomber dans l’excès. Je pense qu’il faut savoir bien doser ses débordements d’amour afin que le chien ne voit pas le câlin comme une punition.

Chez les Shiba par exemple, c’est souvent le cas, ils sont généralement assez indépendants et les câlins ne sont pas toujours perçus de façon positive.

Mais quand son chien aime ça, pourquoi se priver ?

Pourquoi le chien devrait il toujours subir le pire ?

Je remarque que dans la plupart des conseils, souvent issus de la théorie de la dominance mais pas que, le chien doit souvent subir des choses désagréables.

Par exemple, il n’aime pas la pluie mais on va l’obliger à faire un « couché reste » sous la pluie, il n’aime pas les gens mais on va le forcer à se faire caresser etc.

On a constamment envie de confronter son chien à ce qu’il n’aime pas pour qu’il s’y habitue. Mais pauvre chien quoi !

Et si vous viviez vous même ce que vous faites vivre à votre chien ?

Ok, votre chien a peur des camions poubelles ? Vous allez le mettre juste à côté comme ça il va s’y habituer.

Vous avez peur du vide, on va vous faire sauter à l’élastique comme ça vous allez vous habituer ?

Votre chien a peur des gens, on va le faire caresser par toute la famille pour qu’il s’habitue.

Puis vous, vous avez peur des serpents alors on va vous en mettre un sur les épaules pour que vous aimiez ça.

J’en ai mille des exemples comme ça mais vous voyez où je veux en venir.

En fait j’ai fait certaines de ces choses et je pensais comme ça aussi avant, je pensais que c’était le mieux pour eux. Que c’était comme cela qu’il fallait faire.

Et si on le traitait tout simplement comme un chien ?

Nos chiens ont une sensibilité, des émotions, c’est un être vivant, et tout ce que vous lui faites vivre et subir a des conséquences sur lui et sur sa vie future.

Confrontons les à la vie mais de façon intelligente et surtout n’hésitons pas à leur donner de l’amour ! Si on prend un chien c’est la plupart du temps comme chien de compagnie, alors acceptons d’être son ami et son compagnon de vie.

Je suis contente d’avoir enfin trouvé une bonne méthode qui me permet d’aimer mon chien, de l’avoir à mes côtés le soir sur le canapé mais aussi qu’il respecte les règles de la maison !

http://www.primitif-addict.com/comportement-canin/arretez-de-proteger-vos-chiens/

_________________
«.. je ne mange pas d’animaux. Je ne digère pas l’agonie ».
Arielle Dombasle
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum